Visa d’études : L’Allemagne offre de nouveaux avantages aux étudiants étrangers
Dans le cadre d’une nouvelle loi entrée en vigueur en mars, l’Allemagne offre de nouveaux avantages aux étudiants étrangers non ressortissants de l’Union européenne. Désormais, les titulaires d’un visa d’études ont la possibilité de rejoindre le pays et de travailler avant le début de leurs études.
Cette initative place l’Allemagne, membre de l’espace Schengen, comme une destination de premier choix pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études universitaires à l’étranger.
Des mesures plus flexibles pour les étudiants internationaux
La seconde partie de la loi sur les travailleurs qualifiés accorde divers privilèges aux étudiants issus des pays tiers qui envisagent de poursuivre leur cursus universitaire en Allemagne. Ces derniers ont la possibilité de travailler avant le début de leurs cours, mais également lors de leurs formations.
Les titulaires du visa d’étude peuvent désormais rejoindre le pays neuf mois à l’avance et travailler en Allemagne jusqu’à 20 heures par semaine, soit 120 à 140 jours par an ou encore 280 demi-journées en un an. La loi, qui fait partie de la réforme de l’immigration allemande, offre également la possibilité aux étudiants de suivre des cours de langue anglaise ou allemande pendant qu’ils préparent leur candidature.
Visa d’étude en Allemagne
L’Allemagne offre de nouveaux avantages aux étudiants étrangers titulaires d’un visa d’étude délivré par le pays, ils pourront commencer à travailler 20 heures par semaine avant le début de leurs formations, sous conditions d’avoir au moins 35 ans et un niveau minimum de B1 en allemand.
De plus, les activités professionnelles secondaires (stage, activité indépendante) peuvent être exercées sans restriction de temps. Pour ce qui est des activités indépendantes, l’étudiant doit se référer au service compétent pour vérifier si cette activité ne compromet pas l’obtention de son diplôme, avant d’obtenir un accord formel.
Permis de séjour
Le permis de séjour pour étudier en Allemagne est délivré pour une période de deux ans lors de la première demande. Toutefois, une extension de deux ans supplémentaires est possible dans le cas où l’étudiant ne parvient pas à obtenir son diplôme de fin d’études supérieurs au bout de cette première période.
À la fin de leur formation, les diplômés d’une université allemande originaires d’un pays non membre de l’UE peuvent rester 18 mois en Allemagne après l’obtention de leurs diplômes afin de rechercher des opportunités professionnelles qualifiées. Une fois qu’ils ont commencé à travailler en Allemagne, ils peuvent convertir leurs permis de séjour d’études en un permis de séjour pour travailleurs qualifiés, ou en une carte bleue européenne.
À lire aussi : Algérie poste : Évolution du paiement électronique avec le QR code