Monde

Réchauffement climatique : Nouveau record de température mondiale en mars 2024

Notre planète a atteint un nouveau record de température mondiale en mars 2024, marquant le dixième mois consécutif de chaleurs historiques. La hausse des températures a été de 1,58°C, dépassant la limite fixée par l’accord de Paris. C’est une manifestation évidente du réchauffement climatique qui se produit à un rythme alarmant.

Depuis juin 2023, nous observons une situation sans précédent, avec dix mois consécutifs de nouveaux records de températures mensuelles. Samantha Burgess, porte-parole adjointe de l’observatoire Copernicus, a expliqué que cette augmentation inhabituelle par rapport à l’ère préindustrielle est due à l’impact significatif de l’activité humaine sur la planète, notamment la combustion des énergies fossiles, la déforestation et l’agriculture intensive.

Hausse des températures mondiales, limite dépassée

La Terre­ a connu en juillet 2023 le mois le­ plus chaud jamais enregistré au niveau mondial. Chaque­ mois depuis ce dernier a également battu son propre­ record. Mars 2024 maintient la série, ave­c une température moye­nne en hausse de­ 1,68°C par rapport à un mois de mars typique d’avant la révolution industrielle­ (1850-1900), comme l’a indiqué mardi le Climate Change­ Service (C3S) de l’obse­rvatoire européen Cope­rnicus.

Au cours de l’année écoulée, le­s températures mondiales ont été supérie­ures de 1,58°C à celle­s de l’ère préindustrielle­, dépassant la limite de 1,50°C fixée par l’Accord de­ Paris. Cependant, cette­ anomalie devrait persiste­r « au moins 20 ans » pour considérer qu’il s’agit d’un changement climatique­ plutôt que de variations météorologiques annue­lles, selon l’observatoire­

Nouveau record de température mondiale pour les océans

La hausse des températures mondiales n’affecte pas seulement la terre mais aussi les océans. Depuis plus d’un an, la température des océans, qui régulent massivement le climat, augmente année après année. En mars 2024, un nouveau record de température mondiale a été établi pour l’ensemble des mois, avec une moyenne de 21,07°C mesurée à la surface des océans.

Réchauffement climatique  Nouveau record de température mondiale en mars 2024
Réchauffement climatique : Nouveau record de température mondiale en mars 2024

Le réchauffement des océans entraîne de grandes conséquences pour les créatures marines. En effet, il augmente le taux d’humidité dans l’atmosphère, entraînant des conditions météorologiques plus instables, notamment des vents violents et de fortes pluies. En outre, il empêche les océans d’absorber nos émissions de gaz à effet de serre, qui sont stockées à hauteur de 90% dans les mers, suite à l’excès d’énergie provoqué par l’activité humaine.

Les conséquences du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique augmente l’intensité de certaines précipitations et provoque des désastres naturels tels que les vagues de chaleur, les sécheresses, les inondations et les incendies de forêt. Ces phénomènes climatiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents et graves, mettant en péril les écosystèmes et les populations humaines. La hausse des températures mondiales accroît le risque de maladies liées à la chaleur, telles que les coups de chaleur et la déshydratation. De plus, elle peut aggraver les problèmes de santé existants, comme les maladies cardiovasculaires et respiratoires.

Les graves pénuries d’eau touchent diverses régions telles que le Vietnam, la Catalogne et l’Afrique australe, pour ne citer que quelques exemples récents. Le Zimbabwe, après le Malawi et la Zambie, se trouve confronté à une situation alarmante où 2,7 millions de personnes sont menacées par la famine, ce qui a conduit à la déclaration de l’état de catastrophe nationale. À Bogota, des mesures de rationnement de l’eau potable viennent d’être mises en place, tandis que la crainte des pénuries plane sur la campagne électorale au Mexique.

Le nouveau record de température mondiale en mars 2024 est un rappel inquiétant de l’urgence de la crise climatique. Malgré la gravité de la situation, il n’est pas trop tard pour agir. Il est crucial de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de nous adapter aux changements climatiques. Cela nécessite des efforts collectifs à tous les niveaux, des individus aux gouvernements en passant par les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *