Payer une facture ADE en ligne avec la carte Edahabia d’Algérie poste
Il y a à peine deux décennies, l’idée de payer une facture ADE en ligne avec la carte Edahabia semblait être un concept futuriste. Les files d’attente interminables aux guichets bancaires de l’Algérienne des Eaux étaient monnaie courante, rappelant les temps révolus.
Avec l’évolution du e-paiement en Algérie et l’arrivée des services en ligne de la carte Edahabia, les algériens peuvent régler leurs factures d’eau (ADE), Sonelgaz (Gaz et électricité), Algérie télécom (rechargement ADSL) et bien plus depuis chez eux en un seul clic. Retrouvez ci dessous, un guide complet détaillé étape par étape pour vous aidez a payer une facture ADE en ligne avec la carte Edahabia.
Guide pratique sur Comment payer une facture ADE en ligne avec la carte Edahabia
1- Accéder au service e-paiement Baridinet d’Algérie poste.
2- Cliquez sur » Payez vos factures en ligne » qui se trouve en bas a gauche de votre écran.
3- Sélectionnez le type de votre facture que vous voulez payer, dans ce cas cliquez sur » ADE « .
4- Deux formulaires s’offre à vous :
1- Facture ancien format : Saisir la clé de 25 chiffres » Code paiement électronique » dans le premier formulaire de la page puis cliquez sur » Consulter « .
2- Facture nouveau format : Remplissez le 2éme formulaire de la page, avec votre code abonné, la période de facturation, le montant à payer (montant sans frais de timbre) et le code de paiement électronique qui se trouve en bas de votre facture, ensuite cliquez sur « Consulter « .
5- Cochez la case « J’ai lu et j’accepte les conditions générales » puis cliquez sur » Payer « .
6- Sur la fenêtre de e-paiment qui s’affiche, saisissez vos coordonnés de carte Edahabia : Numéro de la carte , le code CVV2 qui se trouve dans le dos de votre carte Edahabia, la date d’expiration, votre Nom et Prénom.
7- Assurez vous de bien saisir vos informations pour éviter tout problème lors du traitement du paiement.
8- Ensuite » Valider » le paiement et attendez le chargement.
9- Cliquez sur le bouton » Send password » pour recevoir le code confidentiel par SMS.
10- Entrez le code secret reçu sur votre numéro de téléphone et cliquez sur le bouton » Submit » (Valider) pour la confirmation de votre paiement. Assurez-vous que votre carte Edahabia est active et que le numéro de téléphone associé est à jour afin d’éviter tout probléme lors de la transaction.
12- Une nouvelle fenêtre s’affiche indiquant que votre paiement de facture ADE a été effectué avec succés, vous pouvez télécharger le reçu de paiement ou envoyer une copie sur votre adresse e-mail.
Alternatives à la carte Edahabia
Bien que la carte Edahabia soit un moyen pratique afin de payer vos facture en ligne, d’autres alternatives existes. En effet, vous pouvez effectuer vos paiements de factures par carte bancaire CIB en suivant les memes étapes citées précedement.
En outre, le service de paiement de factures est également disponible via l’application mobile Baridimob, où le détenteur de la carte Edahabia peut bénéficier de plusieurs services bancaires en ligne : consultation de solde, virement entre comptes CCP, rechargement du crédit mobile, et bien plus encore.
Mesures de sécurité
Lors de votre paiement de facture en ligne avec la carte Edahabia d’Algérie Poste ou tout autre carte bancaire ou carte de crédit, il est primordial de prendre certaines mesures de sécurité afin de protéger vos informations personnelles et financiéres et éviter toute tentative de fraude lors de vos transactions en ligne :
- Utiliser une connexion internet privée ou un réseau Wifi sécurisé pour effectuer votre paiement. Évitez les réseaux publics non sécurisés comme le wifi des aéroports.
- Assurez-vous que le site web sur lequel vous effectuer le paiement est officiel.
- Ne partagez jamais vos informations personnelles ou financiéres avec des inconnus ou des personnes non fiables.
- Sécurisez votre compte avec un mot de passe fort (Utilisez des chiffres, majuscules,minuscules et caractéres spéciaux).
- Vérifier réguliérement votre compte en ligne afin de détecter tout activité suspecte non autorisée.