Nouveau classement FIFA de l’Algérie : Les verts stagne à la 43e place
Dans le nouveau classement FIFA de l’Algérie du mois d’Avril 2024, publié ce jeudi 4 avril par la Fédération internationale de football sur son site web, l’équipe nationale conserve sa 43e place. Les Verts, totalisant 1482,71 points, n’ont pas progressé par rapport au précédent classement publié le 15 février 2024.
Nouveau classement FIFA de l’Algérie
L’équipe nationale de football algérienne, a maintenu sa position dans ce nouveau classement FIFA 2024. En effet, l’Algérie reste à la 43ème place du classement mondial et à la 7ème place du classement Africain. Avec un total de 1482,71 points, l’Algérie n’a pas fait de progrès significatifs, même si elle a gagné 2,47 points depuis le dernier classement.
Lors du trounoi amical FIFA Series-2024, organisé en Algérie, l’équipe nationale a enregistré une victoire contre la Bolivie (3-2) et un match nul contre l’Afrique du Sud (3-3). Il est à noter que les deux derniers matchs des Fennecs n’ont pas eu un grand impact sur le classement des verts.
Position de l’Algérie sur le plan Africain
Sur le plan Africain, le nouveau classement FIFA de l’algérie maintient les Verts à la 7e position. Les Fennecs se situe derrière des équipes comme le Maroc , toujours en tête du classement Africain, même s’il a perdu une place au niveau mondial (13e mondial). Il est suivi par le Sénégal (2e, 17e mondial) et le Nigeria (3e, 30e mondial). Ce dernier, finaliste de la CAN 2024, n’a pas très bien géré ses matchs amicaux du mois de mars (une victoire et une défaite), ce qui lui a valu de reculer de deux places au classement mondial.
Le top 5 Africain est complété par l’Egypte (37e mondial) et la Côte d’Ivoire (38e). Avant l’Algérie, on retrouve, comme au dernier classement FIFA, la Tunisie à la 6e place africaine (41e). Les trois dernières nations du Top 10 continental sont le Mali (8e, 44e mondial), le Cameroun (9e, 51e mondial) et l’Afrique du Sud (10e, 59e mondial).
Classement FIFA 2024 : Le Top 10 mondial
Au niveau mondial, l’Argentine, championne du monde, continue de dominer le classement avec 1855.20 points, suivie de près par la France, vice-championne du monde avec 1845.44 points,conservant sa deuxiéme position. Le seul changement notable est l’Angleterre qui perd sa troisième place au profit de la Belgique. Le Brésil complète le top 5 du classement mondial.
Historique du classement FIFA de l’Algérie
En 2014, l’équipe nationale d’Algérie a atteint son meilleur classement de tous les temps en se classant 15ème mondial. C’était une période de grande réussite pour l’équipe, avec des victoires importantes lors de compétitions internationales.
Les Verts ont ainsi dépassé plusieurs participants à la Coupe du monde tels que le Costa Rica, le Mexique, les États-Unis et, plus impressionnant encore, l’Angleterre. Au classement africain, l’Algérie était en première place devant la Côte d’Ivoire et la Tunisie.