La date de l’Aïd el Fitr 2024 en France : Fin du Ramadan
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé la date de l’Aïd el Fitr 2024 en France. Les musulmans du monde entier se préparent pour la célébration de cette fête religieuse musulmane qui aura lieu le mercredi 10 avril, marquant ainsi la fin du jeûne et du mois sacré de Ramadan.
Le premier jour de l’Aïd el Fitr est déterminée par l’observation de la lune dans la nuit du doute. Le mois de Ramadan commence avec la nouvelle lune et se termine lorsque la nouvelle lune suivante est observée. Si le croissant de lune est visible au 29ème jour du mois de Ramadan, alors l’Aïd el Fitr est célébrée le lendemain. Sinon, la célébration a lieu le surlendemain.
Le premier jour de l’Aïd el Fitr 2024 en France
Une nuit de doute est prévue le lundi 8 avril 2024 pour fixer la date de l’Aïd el Fitr 2024 en France. C’est ce qu’a déclaré le CFCM dans un communiqué publié ce lundi 1er avril 2024 : « conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawal 1445H aura lieu le 8 avril 2024 à 20h21 (heure de Paris). Selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, la visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour, partout dans le monde. Aussi, le Conseil Français du culte Musulman (CFCM), annonce que : mercredi 10 avril 2024 est le jour de l’Aïd el Fitr de l’année 1445H ».
L’Aïd el Fitr est une célébration joyeuse marquée par des prières, des repas en famille, des cadeaux et des visites auprès des proches. Les musulmans s’échangent également des vœux de « Aïd Moubarak », ce qui signifie « bonne fête de l’Aïd » en arabe. De plus, l’Aïd el Fitr est souvent appelé la « Aïd Sghir » qui signifie petite fête car une « grande fête » connue sous le nom de « Aïd el Adha« , aura lieu en juin.
Montant de Zakat el Fitr en France
Avant la prière de l’Aïd, les musulmans sont tenus de donner la Zakât el Fitr, une forme d’aumône de fin de Ramadan. Cette aumône peut être offerte sous forme de nourriture ou d’argent aux personnes dans le besoin. Son montant est calculé en fonction du prix des denrées alimentaires de base, et peut varier légèrement d’une région à l’autre.
Pour l’année 2024, le montant de Zakat el Fitr en France a été fixé à 9 euros par personne en France par le CFCM. En raison de l’inflation, le montant de Zakât al Fitr a augmenté en réponse à la hausse significative des prix des produits alimentaires observée ces dernières années. Le CFCM a exprimé son désir d’ajuster son évaluation en fonction de la situation économique actuelle, dans le but de garantir un soutien approprié aux personnes plus démunis.
À lire aussi : La date de l’Aïd el Fitr 2024 en Algérie