National

La date de l’Aïd el Fitr 2024 en Algérie

La date de l’Aïd el Fitr 2024 en Algérie sera le mercredi 10 avril 2024. Selon l’Association scientifique d’astronomie El Bouzdjani, il serait impossible d’observer le croissant de Chawwal pendant la nuit du doute du lundi 8 avril prochain, nécessitant de compléter le mardi pour terminer le mois de Ramadan.

Le premier jour de l’Aïd el Fitr est déterminé par l’observation de la lune dans la nuit du doute. Selon Djamel Fehis, président de l’Association scientifique d’astronomie El Bouzdjani, l’alignement astronomique entre le soleil et la lune se produira lundi 29 ramadan. Ainsi, l’apparition du croissant de Chawwal marquera la fin du mois de Ramadan et le début de l’Aïd el Fitr qui aura lieu le jour suivant.

Date de l’Aïd el Fitr 2024 en Algérie : Impossible de voir le croissant

Les comités de la lune dans l’Algérie et la plupart des pays arabes et islamiques seront contraints de respecter la tradition religieuse en complétant les 30 jours du mois de Ramadan. A cause d’une différence dans l’heure du coucher du soleil qui peut varier entre 2 à 20 minutes, l’observation du croissant de Chawwal serait difficile dans les pays arabes et islamiques.

la date de l'Aïd el Fitr 2024 en Algérie selon les calculs astronomique
la date de l’Aïd el Fitr 2024 en Algérie selon les calculs astronomique

La conjonction astronomique entre le soleil et la lune aura lieu lundi 29 Ramadan 1445 AH, correspondant au 8 avril 2024, à 18h21. C’est le jour désigné pour observer le croissant de Chawwal dans l’Algérie et la plupart des pays arabes et islamiques ayant commencé le jeûne le 11 mars dernier.

Le soleil se couchera à Médéa, Blida et Alger vers 19h18, tandis que la lune sera déjà couchée à 19h13, rendant totalement impossible son observation dans tout le pays. Quant à La Mecque, en Arabie Saoudite, le soleil se couchera ce jour-là à 18h41 heure locale, tandis que la lune se couchera environ 12 minutes plus tôt.

Premier jour de l’Aïd el Fitr 2024 en France

Plusieurs pays ont déjà annoncé le premier jour de l’Aïd el Fitr. En France, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a déclaré dans un communiqué le lundi 01 avril que la date de l’Aïd el Fitr 2024 en France sera également le mercredi 10 avril 2024.

Le montant de la Zakat al Fitr en France a été fixé à 9 euros par personne par le CFCM. Cette hausse est justifiée par l’augmentation des prix des produits alimentaires ces dernières années. La Grande Mosquée de Paris, quant à elle, a informé les fidèles que le montant de la Zakat al Fitr est fixé cette année 1445/H-2024 à la somme de 7 euros par personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *