Effondrement d’un barrage en Russie, plus de 4000 personnes évacuées
L’effondrement d’un barrage en Russie a entraîné des inondations historiques et l’évacuation de plus de 4000 personnes le vendredi 05 avril. Plus de 2500 maisons sont inondées dans la ville d’Orsk à la frontière du Kazakhstan. Une catastrophe causée par la montée des eaux suite à la fonte des neiges des montagnes à l’arrivée de la saison estivale.
Selon les autorités régionales d’Orenbourg, 4 208 personnes ont été évacuées, dont 1 019 enfants. Les personnes sont dirigées vers des centres d’hébergement temporaires, a expliqué le service de presse du gouverneur de la région. Ce dernier assure que des mesures financières exceptionnelles seront mises en place pour aider les victimes des sinistres.
Le président russe, a sollicité la présence du ministre des Situations d’urgence sur les lieux. Une enquête a également été ouverte pour déterminer les causes de cet incident et vérifier si des violations des règles de sécurité pourraient être à l’origine de l’effondrement du barrage.
Un avertissment a été donné
En mars dernier, la mairie d’Orsk a reçu un avertissement concernant une infraction à la législation sur la protection de la population et des territoires contre les catastrophes naturelles et d’origine humaine. Le barrage, qui a subi un effondrement partiel, a été initialement conçu pour résister au niveau du principal fleuve de la région, l’Oural.
Outre l’effondrement d’un barrage en Russie, la fonte des neiges provoque une montée du niveau des cours d’eau dans la région, notamment celui de l’Oural. Actuellement, le niveau de ce fleuve a augmenté de quatre mètres pour atteindre les 9,6 mètres contre 5,5 mètres auparavant. Un appel pressant à évacuer immédiatement les habitations situées dans les zones inondables a été lancé par le maire de la ville d’Orenbourg, Sergueï Salmine.
La fonte des neiges continue au Kazakhstan
Le Kazakhstan, pays frontalier de la Russie, est également touché par ces inondations historiques. Le président Kassym-Jomart Tokaïev a affirmé dans un discours télévisé ce samedi qu’en raison de cette catastrophe naturelle, des situations d’urgence ont été déclarées dans dix régions du pays. Il a ajouté : « une catastrophe naturelle, peut-être la plus grande en termes d’ampleur et de conséquences, de ces 80 dernières années ».
À la suite des inondations que subit actuellement le Kazakhstan, environ 16 000 personnes, dont 6 000 enfants, ont été évacuées. L’agence météorologique du pays a averti que les niveaux d’eau pourraient continuer à augmenter avec la poursuite de la fonte des neiges dans le pays. Le ministère des situations d’urgence a mis en évidence la difficulté de la situation dans les cinq régions du nord et de l’est, soulignant que près de 50 localités étaient désormais isolées en raison des routes coupées.
À lire aussi : Incendies en Afrique du Sud